Qui secoue les éprouvettes à la Nuclear Mousery ?

Je m'appelle Elise, mais sur les forums on me connait sous le pseudonyme de "Nélo".
J'ai une trentaine d'années et une si grande passion pour les animaux que j'ai décidé d'en faire mon métier.
Lorsque j'avais 14 ans, je rêvais d'être éleveuse de chats de race, mais c'est un rêve difficile d'accès lorsqu'on souhaite tout faire correctement. Les chats ne vivent pas en cage, il faut donc un grand logement si l'on veut avoir la joie de partager sa vie avec de nombreux chats épanouis.

En attendant, comme les chats ne représentaient pas mon unique passion étant donné que j'ai toujours adoré les rongeurs et les oiseaux, J'ai entammé une formation pour adulte pour le Bac Pro TCVA (Technicien, Conseil, Vente en Animalerie).
J'ai passé une année très enrichissante en étude accélérée qui m'a beaucoup apportée et à la suite de laquelle j'ai passé les épreuves E5 et E7 (Biologie et Animalerie : pratique et théorique / Vente : pratique et théorique).
J'ai réussi mes épreuves, ce qui me permettait de déposer mon certificat de capacité "détention et vente d'animaux non-domestiques". (Je ne met pas la copie du document officiel, car suite à de nombreux déménagement, il a du se retrouver à la cave.)

A cette époque j'entretenais déjà une véritable passion pour les rats et les souris et je commençais tout juste à maitriser les bases de la génétique des rats. Mon petit élevage de rats de compagnie et mes quelques souris, m'apportaient beaucoup de joies surtout que je pouvais compter sur mes camarades de classe pour en adopter les bébés.

Ensuite, j'ai travaillé en animalerie, malheureusement, j'ai eu souvent l'impression de faire un autre métier que celui que j'avais appris tant la réalité est loin de ce que l'on nous enseigne. Par exemple, la plupart des animaleries ne séparrent même pas les animaux par sexe, alors que ce devrait être la plus élémentaire des précautions puisque la reproduction en magasin est strictement interdite par la loi...


En 2008, j'ai passé mon CETAC option chat avec le LOOF, en collaboration avec les vétérinaires de Maison Alfort et j'ai été reçue.
Le Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie permet à son détenteur d'élever et de vendre des animaux domestiques ou d'être responsable d'une pension ou d'un refuge destiné aux animaux de compagnie.
Pour être éleveur professionnel, il faut être déclaré à la DSV et obtenir un N° de Siret, cependant l'élevage amateur est toléré.

Après avoir arrêté l'élevage de rats de compagnie après le décès de ma rate préférée Aphrodite et sa compagne que j'aimais aussi énormément Vibria, j'ai décidé de m'intéresser d'avantage aux souris.
Plus j'ai appris à connaitre les souris, plus je les ai aimées. J'ai donc démarré tranquillement un petit élevage de souris sous le même affixe que celui de mes rats : Les Bijoux de la Lune (BDL). Le petit élevage a vite pris des proportions plus importantes tant j'ai été embalée par mes petites protégées.

J'étais toujours dans ma "pièce à souris" occupée à faire des cages, papouiller, prendre des photos, répondre à des adoptants, planifier des voyages en expo... J'adorais ça, mais mon compagnon ne me voyais presque plus et je n'avais plus assez de temps à consacrer à notre fils, J'ai donc pris la décision de m'arrêter un peu pour le bien de notre famille

Notre fils à grandi, notre situation à évolué et j'ai décidé de reprendre des souris. Elles me manquaient trop !
Au départ, je ne voulais que 2 souris de compagnie, mais des amies du monde des rongeurs m'ont vite demandé si je comptais reprendre l'élevage, certaines m'y ont même encouragé. Je me suis dis que c'était le bon moment pour ça.
Je pense avoir pris en maturité et en capacité d'organisation et grace à la collaboration de bons éleveurs, je souhaite participer à la sélection de belles souris en bonne santé.

Quels sont les objectifs de la Nuclear Mousery ?

Lorsque la décision de reprendre l'élevage de souris à été prise pour de bon, je me suis promis de faire "encore mieux qu'avant".
Je ne voulais pas un trop grand nombre d'animaux à la maison pour ne pas être surchargée de travail, alors j'ai commencé par décider de me limiter à la sélection d'un seul type de souris.

Comme j'aime énormément de choses chez les souris c'était une décision très difficile à prendre !

- "Qu'est-ce que je préfère élever ? J'adore les extrem-black, les black-self, les nues, les fuzz, les BEW, les varigated, les angoras-long, les textels et toutes les dilutions C (siamois, himalayen, chinchilla, mock-chocolat, bone, beige, albinos, CPB...)."
Après une bonne prise de tête d'une semaine, j'ai finalement posé la question dans l'autre sens :
- "En France, que nous manque-t-il ? Quel type de souris est apprécié par les amateurs de souris, mais que l'on ne trouve nulle part ? Les nues* pardi !"
Si je décidais d'élever ce type de souris je pourrais ainsi avoir la garantie de trouver des adoptants tout en faisant ce que j'aime !

Je me suis dis, que si au terme d'une sélection rigoureuse, je réussissais à faire naître des souris nues* en bonne santé et dont la morphologie se raprocherait des Show-mice de Hollande, alors ce serait une belle récompense et puis... cela ferait certainement plaisir à tout les amoureux des souris nues.

C'est là que j'ai commencé à rédiger mon projet en détail : Objectifs, méthode, éthique...

J'espère que mon intérêt pour la sélection du nu* en France sera contagieux et que je réussirai à atteindre mon but.

* Lorsque je parle de souris nues dans cette partie du site, je désigne à la fois les souris hairless (hr/hr) et les souris fuzz ayant tellement peu de duvet qu'elles semblent nues.